Immersion cinématographique au collège : Cultiver l’accès à la culture dans la joie et l’engouement collectif
/B_nb_commentaires>
A l’occasion des réjouissances de fin d’année, l’auditorium du nouveau collège de Mantes la Jolie s’est transformé le temps des deux derniers jours d’école en une véritable salle de cinéma. Pour le plus grand plaisir des élèves et de l’équipe pédagogique, la projection de deux films a été organisée afin que chaque élève puisse assister à un moment de partage convivial et chaleureux dans une dynamique pédagogique d’accès à la culture. Ces moments d’évasion cinématographique, centrés sur la diffusion de Charlie et la Chocolaterie et du Château Ambulant, ont non seulement enchanté la fin de l’année civile, mais ont également renforcé notre engagement envers la culture et l’éducation.
Deux premières séances nous ont plongés dans l’univers enchanteur de l’animation japonaise avec "Le Château Ambulant" du fabuleux réalisateur japonais Hayao Miyazaki. Deux autres séances nous ont transporté dans l’univers magique de "Charlie et la Chocolaterie", réalisé par l’ambitieux Tim Burton, tiré du célèbre roman de Roald Dahl.
Nous sommes enchantés que cette expérience enrichissante et divertissante ait pu contribuer à entretenir la culture générale de chacun. Les objectifs pédagogiques étaient multiples, allant de la stimulation de l’imagination à la réflexion sur des thèmes sociaux et moraux présents dans les films sélectionnés.
L’ambiance lors de ces deux projections était tout simplement vibrante. Les rires, les exclamations et les moments de tension partagés ont créé une atmosphère spontanée. Les élèves se sont collectivement émus et exclamés au rythme des péripéties vécues par personnages. loin d’assister à la séance dans la passivité, nous fûmes surpris de constater le plaisir que pouvait avoir notre public à exprimer leur ressenti "à chaud". L’apprentissage informel s’est fait par le plaisir de la découverte et du partage autour d’œuvres ambitieuses et fabuleuses.
Nous remercions l’équipe pédagogique qui a rendu ces séances possibles, ainsi que tous les élèves qui y ont participé avec enthousiasme. Nous aspirons à renouveler cette expérience dès que possible, dans l’espoir de continuer à cultiver l’accès à la culture au sein de notre collège.
Qui sait, peut-être ces séances pourraient elles donner lieu à des débats philosophiques ou bien à des échanges sur les ressentis du public ?
Nous sommes ouverts à des suggestions quand aux prochaines projections. N’hésitez pas à proposer des œuvres à la fois originales et sensibles.
Mme Diard et M Ménager,
référents culture du Nouveau Collège